La discussion a été découpée en trois partie d’environ une demie-heure chacune. Nous avons tout d’abord parlé de la prison, puis de la police, et enfin du lien avec le féminisme.
Voici l’enregistrement :
(vous pouvez le télécharger en cliquant sur le document en bas de la page)
Vous trouverez également un peu plus bas un document avec des ressources pour aller plus loin concernant l’abolitionnisme pénal.
Gwenola Ricordeau est féministe, abolitionniste pénale et sociologue. Ses recherches s’axent en particulier sur les proches des personnes incarcérées, la sexualité en prison et la mise en scène de la pénalité. Elle a notamment écrit Pour elles toutes : femmes contre la prison (2019), ouvrage qui explore ce que le système pénal fait aux femmes, les manières dont il les protège ou non et dont il affecte leur existence. Elle a également publié Brique par brique. Une histoire de l’abolitionnisme pénal (2024), et dirigé les ouvrages Crimes & Peines : penser l’abolitionnisme pénal (2021) et 1312 raisons d’abolir la police (2022).
La rencontre a été organisée par le GAF dans le cadre de la Rentrée Libertaire dont le programme est publié ici.
Le GAF est un Groupe d’Actions Féministes non mixte qui lutte sur Besançon. Nous sommes organisées en collectif sans subventions et fonctionnons de manière horizontale, sans hiérarchie. Nous participons aux manifestations locales pour la Journée internationale de luttes pour les droits des femmes le 8 mars et pour la Journée Internationale contre les violences à l’encontre des femmes, sexistes et sexuelles le 25 novembre. Le collectif organise également des débats, des projections, des conférences gesticulées et il a réalisé une enquête sur le harcèlement de rue à Besançon.
Venez nous rencontrer !
Vous pouvez nous écrire ici : contact-groupe.actions.feministes@herbesfolles.org
Enregistrement Gwenola Ricordeau
Ressources abolitionnisme pénal


Compléments d'info à l'article
Proposer un complément d'info