Infos locales Culture • Contre-culture Action directe • Sabotage Éducation • Partage des savoirs

Projection du documentaire "My Buddha is Punk"

Documentaire de Andreas Hartmann réalisé en 2018.
Kyaw Kyaw, jeune birman, rêve d’une révolution punk dans son pays. Prônant une symbiose entre bouddhisme et culture punk, et en rejetant tout précepte religieux et doctrine politique, lui et son groupe essayent de sensibiliser la population aux violations des droits humains, et critiquent la guerre civile ainsi que les persécutions des
minorités ethniques.

Projection organisé par le Resto Trottoir, collectif FOOD NOT BOMBS de Besançon, dans le cadre de la Rentrée Libertaire 2025
Samedi 25 octobre, à partir de 19h30
Librairie L’Autodidacte, 5 rue Marulaz

Synopsis du documentaire :
« Kyaw Kyaw, un punk birman de 25 ans, poursuit son rêve de voir la scène punk prendre son essor dans l’ancienne dictature militaire du Myanmar. Avec les membres de son groupe, il s’efforce de sensibiliser le public aux violations persistantes des droits humains et critique la guerre civile en cours ainsi que les persécutions des minorités ethniques. Il parcourt le pays pour promouvoir sa propre philosophie auprès de la jeune génération : une symbiose entre bouddhisme et punk, rejetant les préceptes religieux et les doctrines politiques. »

Après la projection, ce sera l’occasion de discuter avec kyaw Kyaw qui sera présent sur les principaux outils que la communauté punk de Yangon a mis en œuvre depuis le tournage du documentaire...
Comment grâce au punk rock avec des groupes tel que The Rebel Riot, ils essaient de faire passer un message de tolérance et de paix tout en s’insurgeant contre les moines bouddhistes fascistes et l’armée qui organisent l’épuration ethnique des Rohingyas au nord de la Birmanie.
Comment après la création du Food Not Bombs, collectif qui distribue à ceux qui en ont besoin nourriture, eau ou produits de première nécessité, ils ont créé, sur la même lignée, le collectif Book Not Bombs qui vient en aide aux enfants n’ayant pas accès à l’éducation et aux matériels nécessaires à l’apprentissage, et qui a pour but de changer les mentalités des nouvelles générations en mettant en œuvre une éducation prônant l’amour, la gentillesse et la compassion afin que tout le monde soit accepté tel qu’il est.
Et comment, pour permettre à la communauté de subvenir économiquement à ses besoins (FNB et BNB) ainsi qu’à ceux des plus démunis, ils ont créé Rebel Screen Printing, une entreprise autogérée où l’on peut imprimer des t-shirts personnalisés et trouver des accessoires punk (badges, patchs, fanzines, etc).

Pour en savoir plus sur les différents collectifs :
- Food Not Bombs et le Book Not Bombs Myanmar : https://fr-fr.facebook.com/fnbmyanmar/
- The Rebel Riot  : https://www.youtube.com/@therebelriotbandofficial6227/featured
https://www.youtube.com/@cacerolazo2021

Événements
il y a 2 semaines
Projection du documentaire "My Buddha is Punk"
samedi 25 octobre 2025 à 19h30
Librairie l’Autodidacte (Besançon)

5 rue Marulaz

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.