Nous avons mis en place des questions afin de déterminer le genre des personnes harcelées, les moyens qu’elles utilisent pour éviter les harcèlements et, finalement, essayerde savoir comment ça se passe à Besançon.
Présentation du GAF
Notre collectif, qui s’est créé en 2017, se donne pour objectifs de poursuivre des réflexions et de mener des actions pour dénoncer le sexisme, les oppressions et les injustices vécues par les femmes et les personnes transgenres*. Le G.A.F. est résolument antipatriarcal, antisexiste, antiraciste et antinationaliste.
Le G.A.F., Groupe d’Actions Féministes, est situé à Besançon. Vous pouvez nous contacter à cette adresse mail pour toute question : contact-groupe.actions.feministes@herbesfolles.org
L’enquête
Le questionnaire a été élaboré fin octobre 2017 et présenté dans les rues du centre-ville de Besançon une première fois en novembre 2017. Plusieurs autres invitations à remplir le questionnaire ont eu lieu tout au long de l’année 2018 et 2019 dans d’autres quartiers également. Nous avons recueilli 436 questionnaires.
Quelques résultats
Le harcèlement de rue concerne en premier lieu les femmes les plus jeunes (les tranches d’âge moins de 20 ans ou entre 20 et 35 ans). Les femmes plus âgées cochent souvent plusieurs âges, parce qu’elles ont été harcelées à plusieurs âges de leur vie.
Globalement, les hommes disent ne pas être importunés par le harcèlement de rue et ne pas le connaître pour une grande partie d’entre eux.
Les actes de harcèlement de rue sont différents selon le genre des personnes. Les femmes sont nettement plus accostées et sifflées, subissant murmures, insultes et propos sexistes.
Le questionnaire, les résultats et le graphique de l’enquête Virage sont à découvrir dans les documents ci-après.
Compléments d'info à l'article
Proposer un complément d'info