Infos locales Écologie • Anti-productivisme Tourisme • Urbanisme • Gentrification

Aux Vaîtes, la balade municipale tourne au chemin de croix

Doubs

Ce samedi 15 mars, la Mairie organisait des « balades urbaines » aux Vaîtes. Après la relance de ce projet « d’éco-quartier » controversé, des phases dites de concertation devaient permettre d’engager le dialogue entre populations et autorités. Une volonté alléguée de débat, mais dont les cadres et les dénouements ne tolèrent que la construction des six cents logements et de l’école escomptés. Le tout s’accompagnant d’une communication bien huilée, entre un numéro de « Besançon Votre Ville » confinant à « la Pravda » et le concours d’une agence de communication payée, sur fonds publics, 70 000 euros, afin de rendre l’artificialisation des terres « glamour ». Le prix pour tenter de renverser une opinion qui, si elle était questionnée via un référendum par exemple, risquerait de nettement balayer les prétentions de la majorité.

À la suite de perturbations lors d’une réunion le 12 décembre, rebelote ce jour à l’occasion de venues sur le terrain. Décidé·e·s à abattre la vitrine concoctée, une trentaine d’opposant·e·s ont ouvertement exprimé leurs désaccords. Les agents de la société « ResPublica » et la poignée de badaud·e·s présent·e·s ont ainsi pu constater qu’un large comité d’accueil les attendait, transformant la visite du site en véritable chemin de croix.

La suite de l’article est à lire sur le site du ch’ni

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.