[Podcast] L’Actu des Oublié.es • SV • EP 4 • L’Etat colonial en Kanaky
Retour sur le mouvement contre le dégel du corps électoral en Kanaky
Retour sur le mouvement contre le dégel du corps électoral en Kanaky
Se souvenir des histoires. Imaginer des soins communautaires.
Cette semaine, l’Actu des Oublié.es revient sur la récente révolte victorieuse du Bangladesh !
Cela fait des années que l’application de messagerie Telegram est décriée sur des questions de sécurité numérique. On a donc appris lundi qu’a présent Telegram allait collaborer avec la justice, notamment que « les adresses IP et les numéros de téléphones portables de ceux qui violent nos règles pourront être communiqués aux autorités en réponse aux requêtes judiciaires valides ».
En Martinique, les capitalistes, l’Etat et ses relents coloniaux, essaient d’étouffer par la force, le couvre feu et les interdictions de manifestation les besoins et révoltes de la population. A quand un soutien de l’hexagone ?
Morceaux choisis extraits d’un texte d’analyse de la séquence politique nationale actuelle, produit par le Groupe Révolutionnaire Charlatan L’ensemble, bien plus long, est publié sur lundi matin.
Critique des discours hétéroféministes d’hier et d’aujourd’hui
Le fascisme n’est pas un évènement, c’est une structure... Un point de vue décolonial pour faire face aux mentalités individualistes « modernes » et libérales, des mentalités inadaptées à l’interdépendance de la vie quotidienne.
Bilal est Touareg et vit à Dijon. Dans un long entretien, il nous explique la situation de l’Azawad et appelle à un large soutien au mouvement national de libération azawadien.
Scorpion, Léa et Siana font partie de l’association bisontine PDA (Partage, Droits & Autonomie). Dans un entretien réalisé pendant la Poudrière en 2022, iels reviennent sur les difficultés d’organisation des travailleurs et travailleuses du sexe et sur les conséquences des dernières lois.
Ce 25 juillet 2024, la « Cour Européenne des droits de l’Homme » (CEDH) a rejeté la demande d’abrogation de la « loi prostitution » de 2016. Portée en décembre 2019, par plus de 260 travailleurs et travailleuses du sexe (TDS) et de nombreuses associations (dont « Médecins du Monde », le « planning familial », « Act-Up », ou encore le « Syndicat du travail sexuel »), cette requête avait pour objectif d’enfin supprimer cette loi qui n’aura eu en définitive que des effets négatifs sur le (...)
Lors de la manifestation du 25 mars 2023 contre la construction d’une mégabassine à Sainte-Soline, notre fils Serge a été gravement blessé par un tir émanant des forces de l’ordre. Nous avons au cours des jours suivants, avec l’assistance de Me Chalot, porté plainte contre X pour tentative de meurtre et pour entrave volontaire à l’arrivée des secours ; nous avons également porté plainte pour le fuitage, le 27 mars 2023, d’informations figurant dans le fichier constitué par la police sur Serge.
Ces brochures sont le résultat de deux journées de rencontre, à quelques-un-es. Nous avons tenté « d’arrêter le temps », comme le dit l’un-e d’entre nous. Moment qui nous semble important, mais que, dans le fil des mobilisations, nous ne vivons pas souvent. Nous voulions créer un espace de réflexion sur nos pratiques et le sens à donner à nos actions.
Alors qu’on se trouve à un mois du début de la saison des vendanges, le gouvernement vient de publier un décret, ce mercredi 10 juillet, qui remet en question les règles encadrant le repos des ouvrier-es agricoles.
Dimanche soir, nombreux-es sont ceux et celles à avoir ressenti un soulagement face aux résultats du scrutin des législatives anticipées de 2024.
Un retour sur la situation actuelle et une réflexion stratégique sur l’électoralisme de gauche.
Candidate pour Écologie au Centre, Marielle Pernin est arrivée 4ème au premier tour des élection législative de la 1ère circonscription du Doubs. Elle est aussi « ambassadrice bien-être avec Healy et les patchs du bonheur, FGXpress », une arnaque pyramidale et médicale. Elle porte également un intérêt pour les théories new-age et complotistes.
Pour mettre un terme au mythe du Front populaire... ou l’hypocrisie de la gauche dans toute sa splendeur. Deux textes montrant la tendance du PS à préserver le système économique capitaliste quoi qu’il en coûte, et l’appétit du PCF pour la direction et le contrôle des mouvements sociaux.
Cela fait maintenant plus de 20 ans qu’on nous sert la même soupe : votez pour le bloc du centre (gauche ou droite) sinon c’est l’extrême droite au pouvoir. Macron a certainement été celui qui a usé de cette stratégie de la façon la plus outrancière.
Le dimanche 9 juin, le RN a largement remporté les élections européennes. Dans la foulée, Macron a annoncé la dissolution de l’assemblée nationale. La menace de l’extrême droite au pouvoir est plus que jamais d’actualité. Comment réagir ?
page précédente | 1 | 2 | 3 | page suivante
Suivre tous les articles "Analyses et Réflexions"
Rabasse.info est ouvert à la publication. La proposition d'article se fait à travers l’interface privée du site.
Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rabasse.info