Elle était arrivée en France en 2020 pour ses études, avait brillamment obtenu son master, puis signé un CDI à Paris au sein d’une association d’aide aux personnes âgées. Une trajectoire prometteuse brisée dans des conditions atroces.
Jusqu’à ce jour, cette affaire reste largement ignorée dans l’espace public : son nom, sa nationalité, et son histoire ne sont mentionnés dans quasiment aucun article. L’association chargée de recenser les féminicides en France n’a pas inscrit son nom dans son bilan officiel, qui reste à 48 femmes tuées, alors que Banassa devrait être la 49e. Ce silence est inacceptable.
En réponse, une mobilisation s’organise :
Une cagnotte a été mise en place pour rapatrier son corps en Côte d’Ivoire.
La levée du corps aura lieu ce vendredi à 11h au service médico-légal de Paris, suivi de son transfert à l’aéroport.
Une marche blanche aura lieu à Besançon ce samedi 24 mai 2025 à 13h30 au départ de la place de la Révolution à Besançon. Le cortège se dirigera vers le centre-ville, dans le calme et la dignité.
Les participants sont invités à venir vêtus de blanc et à apporter des fleurs ou pancartes rendant hommage à Banassa et dénonçant les violences faites aux femmes.
Cette marche est soutenue par plusieurs organisations étudiantes, communautaires et féministes.
Une deuxième cagnotte a été lancée pour soutenir la famille et financer les honoraires d’avocats dans l’enquête en cours.
Voici le lien :
https://www.leetchi.com/fr/c/soutien-a-banassa-bamba-1353268?utm_source=native&utm_medium=social_sharing
Une grande marche blanche à Paris est en préparation pour le 07 juin 2025. La date sera confirmée officiellement dans les jours à venir.

Compléments d'info à l'article
Proposer un complément d'info