C’est une des nombreuses cartes mise en place par le collectif Sous surveillance, la participation est libre et carrément bienvenue. Pour y contribuer, c’est simple, il suffit de s’inscrire, puis de placer les caméras sur la carte.
Le pourquoi de ce site par le collectif sous surveillance :
« Dans les rues, dans les transports en commun, devant les commerces et les écoles... Les caméras se multiplient ! La vidéo-surveillance enregistre nos faits et gestes au quotidien, alors que les dispositifs de contrôle ne cessent de s’intensifier et de se perfectionner. Dans ce contexte, "Sous-surveillance.net" propose un outil de lutte. Ce projet permet à chaque ville de se doter facilement d’un site local de cartographie des caméras, publiques comme privées, qui filment l’espace public.
Cette cartographie est participative, collaborative et accessible au plus grand nombre. Elle permet de rendre visible la prolifération des caméras tout en collectant un maximum d’informations les concernant. Dès maintenant, chacun et chacune peut s’approprier le site, lutter, agir, participer, partager ses idées, informer, consulter la revue de presse et se réapproprier l’espace urbain !
Lyon, Bourges, Marseille, Paris, Toulouse, Angers, Clermont-Ferrand, Rennes, Dijon, Luxembourg… ont déjà lancé leur site ou préparent son lancement. Si un site existe déjà dans votre ville, participez à la cartographie ou, mieux, rejoignez son collectif ! Sinon, pour ouvrir un site dans votre ville, contactez-nous ! À vous de jouer pour déjouer la surveillance ! »
Le site du collectif sous surveillance : http://www.sous-surveillance.net/
pour leur envoyer un mail : contact (a) sous-surveillance.net
Et un article qui revient sur la création du collectif et la mise en place des cartes collaboratives, c’est là : https://rebellyon.info/Sous-surveillance-net-un-an-et.html
Compléments d'info à l'article
Proposer un complément d'info