Infos locales Queer • LGBTQIA+ • Genre

1ère marche des fiertés LGBT+ à Belfort

Territoire de Belfort

Samedi 22 juin aura lieu la première marche des fiertés LGBT+ à Belfort ! Le rassemblement se fera à 14h place de la République. Hâte de vous voir nombreux’es samedi !

Communiqué de presse du collectif Fiertés Belfort :

Evénement
Le samedi 22 juin 2024 à 14h, aura lieu le rassemblement, avant le départ de la marche, sur la Place de la République à Belfort.
Après une prise de parole, la marche débutera aux alentours de 14h30 de la Place de la République, la Rue Clémenceau, le Boulevard de Lattre de Tassigny, la Maison du Peuple, le Boulevard du Maréchal Joffre, le Faubourg des Ancêtres, la Place Corbis, le Boulevard Carnot pour rejoindre la Place de la République et terminer la boucle. Arrivée devant la Maison du Peuple à environ 15h15, une prise de parole d’environ 30 minutes aura lieu. Puis la marche reprendra pour finir à la Place d’Arme à environ 16h30, pour un rassemblement convivial où les participant’es pourront faire connaissance et discuter dans un environnement sûr et bienveillant.

Objectifs de la Pride
Les objectifs de cette marche des fiertés sont de tout d’abord de donner de la visibilité aux minorités. Notamment pour que les jeunes LGBT+ se sentent soutenu’es par les plus âgé’es qui sont déjà passé’es par des épreuves difficiles telles que les discriminations, le harcèlement scolaire, le cyberharcèlement et le harcèlement de rue qu’iels subissent. Lutter contre le harcèlement et les discriminations est un combat quotidien pour les personnes LGBTQ+.
Cette marche permettra de diminuer l’isolement que les personnes queers subissent, et de rallier les personnes hétérosexuelles et cisgenres à nos causes en faisant d’elleux des allié’es deconfiance.
De plus, la marche favorise l’unification des différents combats d’oppression comme le racisme, le sexisme, le classicisme, le validisme, l’homophobie, la transphobie et d’autres. L’intersectionnalité permet d’analyser comment les différents systèmes d’oppression s’additionnent et se croisent mutuellement.
La pride a toujours été politique et dans le contexte actuel de montée de l’extrême droite, défendre nos droits et nous unir est d’autant plus important.
Enfin, l’objectif premier est de revendiquer nos droits qui sont menacés, et cette année en particulier ceux des mineurs transgenres et non-cisgenres.

Le consentement au coming-out
Notre collectif, à l’initiative du rassemblemen tient à ce qu’aucune photo à visage découvert ne soit divulguée publiquement sans l’accord préalable des personnes visibles. Elles peuvent aussi être cachées ou floutées. La notion de consentement reste au centre de l’événement, et ceci s’applique aussi aux photos et vidéos.
En effet, un coming-out non-onsenti peut être dangereux pour la personne concernée et peut entraîner de la discrimination ou du harcèlement comme évoqué plus tôt.

Le collectif Fiertés Belfort
Le collectif Fiertés Belfort a été créé en mars dernier pour rapproche les personnes LGBT+ et favoriser des liens sociaux entre les différentes minorités. Ce regroupement d’une dizaine de personnes volontaires concernées a pour objectif premier l’organisation de cette arche des fiertés 2024. Nous avons pour projetde continuer les actions et événements bénéfiques aux persones queer de Belfort et alentours dans les mois qui suivent.

Collectif Fiertés Belfort
fiertes.belfort@gmail.com

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.