Lors de la première édition en 2023 [1], on a été ému.e. On a dansé. On a rit et on a bavé la mine réjouie devant toutes la formidable passion débordante des naturalistes, prêt.e.s dès l’aube pour aller écouter le chant des oiseaux.
Cette année on a prévu de remettre le couvert en prenant en compte les retours de la première édition. Cette fois-ci nous appelons à un rendez-vous entre naturalistes et leurs ami.e.s.
Le week-end ne sera donc pas ouvert au public et ce pour approfondir les relevés et la transmission des informations aux usagers et usagères du quartier. On a aussi entendu l’importance de la date pour les relevées, préférant donc le mois de mai au mois d’avril par rapport à l’année dernière. Ces données nous seront capitales pour dessiner et fomenter des alliances inter-espèces pour préserver cet espace d’autant plus menacé par la mairie cette année. Cette dernière a récemment coupée unilatéralement les discussions avec le quartier et confirme sa volonté de rasé un espace de 1,2 hectares. Sur ce lieu qu’elle qualifie de « réserve de cailloux » du quartier, une végétation rudérale, pionnière et indisciplinée poussent depuis plus de 10 ans. [2]
Ici on a besoin de vos relevés pour convaincre les habitant.e.s de Dijon que ce N’EST PAS une bonne idée de tout détruire pour y bétonner une « éco-cité ». Il est temps de reconsidérer les espaces de friches, les délaissés et les espèces merveilleusement bizarres qui les habitent comme de véritables espaces de caractère. Puis à nous usagers et usagères attaché.e.s au quartier, de mettre ces données en valeur !
Rendez-vous le dimanche 19 et le lundi 20 MAI (férié) à Dijon pour observer, relever, dessiner...Le Quartier Libre des Lentillères
On appelle les spécialistes et les amateurs. Ceux et celles qui s’y connaissent en batraciens, en reptiles, en plantes adventices, en insectes, en micro-faune des sols et des petits bassins. Et aussi tout les autres qu’on aurait sûrement oublier qui nous enverrons ravi de trouver autres choses que des chats, des chiens ou des souris. Alors venez échanger vos observations ! Rencontrer des mordu.e.s de vie. Prendre part à la construction des savoirs et vous mettre en action. Pour la première ou l’énième fois. On vous donne donc toustes rendez-vous sur la frange Est du quartier pour mettre les mains aux jumelles et aux crayons ! Promis on vous prépare des crêpes avec de l’amour à tartiner et un feux pour la nuit.
Point de rendez-vous et inscriptions :
Dimanche 19 mai à 12h, à la cantine de la Chouchou, 42 rue Amiral Pierre à Dijon.
Easy parking gratuit partout dans le coin !
Inscrivez-vous sur le Formulaire d’inscription s’il vous plaît !
Ça va nous permettre de mieux préparer le week-end, de se répartir les zones d’inventaire et les différents taxons couverts.
e-mail de contact : mr.pioupiou [at] riseup.net - naturalistedtr.bfc [at] espiv.net
Compléments d'info à l'article
Proposer un complément d'info