Infos locales Guerres • Antimilitarisme Action directe • Sabotage Racisme • Colonialisme

Le site Safran de Besançon ciblé par la campagne « Boycott, Désinvestissement, Sanction »

Doubs

Ce lundi 9 septembre à l’aube, Gérald prend son service sur un site « Safran » de Besançon. Mais rapidement, il remarque de nombreux graffitis apparus sur la façade. « Free Palestine » et « non à la guerre » ont été notamment inscrits à la bombe, alors que l’entrée principale fut maculée de peinture rouge symbolisant le sang des populations suppliciées. Le message est explicite, les dégâts assez conséquents. Une plainte pénale a été déposée alors que trois suspect·e·s sont désormais recherché·e·s, mais la marque a décidé de s’abstenir de toute communication.

Si cette action semble constituer une première dans la capitale comtoise, elle s’inscrit en effet dans une opération bien plus large de contestation de la chaîne militaro-industrielle destinée à alimenter la guerre de « Tsahal ». Nanterre était à nouveau prise pour cible en parallèle, le siège de la société ayant déjà été redécoré de façon similaire dans la nuit du 7 au 8 décembre 2023. Mais, de la maison-mère animée de façon régulière en passant par nos proches voisin·e·s de Dijon le 11 mars dernier, les manifestations plus « posées » se sont également multipliées depuis le 7 octobre.

La multinationale est souvent décriée pour son ancrage notoire dans le domaine martial et sécuritaire, mais les massacres actuellement opérés en particulier à Gaza ont suscité un regain d’hostilité à son égard.

La suite de l’article est à lire sur le Ch’ni

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.