Analyses et Réflexions Squat • Logement

À Planoise, le ballet des démolitions suscite toujours la controverse

Doubs

Signée le 24 juin 2019, la convention du « programme de rénovation urbaine » promet de transformer durablement le quartier de Planoise. Alors que de nombreux blocs sont déjà tombés sous les coups de pelleteuses, au final ce sont près de 1 200 appartements qui doivent disparaître. Faire table rase du passé, afin de favoriser l’émergence d’autres infrastructures, parcs et habitats ; un nouvel envol pour la population à l’horizon 2030, c’est en tout cas le pari de la municipalité. Mais sur place, en attendant, le projet continue d’essuyer les critiques, parfois vives. Entre les conditions de départ, les interrogations quant à l’atteinte au patrimoine, ou encore les ambitions trop excessives, certaines oppositions persistent. Dernièrement, la « Confédération Nationale du Logement » (CNL) a ainsi décidé de hausser le ton.

Le sujet n’est pas récent, mais il revient régulièrement sur le tapis. Avec les destructions d’immeubles qui se succèdent, ce sont autant de locataires qu’il faut prendre en charge. Si certain·e·s saisissent alors l’opportunité de s’implanter dans un secteur notamment extérieur à la ville, quelques-un·e·s espèrent bien conserver leurs habitudes tant que possible. C’est surtout pour celleux-ci que la situation vire parfois au cauchemardesque, ainsi que l’établissent divers témoignages relatifs aux premières tranches square Vincent Van-Gogh. Encore aujourd’hui, plusieurs dossiers alertent, comme aux Époisses, où les membres de la CNL viennent d’intervenir afin de dénoncer « le coût humain, écologique et financier de ce NPRU ».

Lire la suite de l’article sur le site du ch’ni.info

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.