Infos locales Éducation • Partage des savoirs

Discussions du mardi : la domination adulte

Doubs

Espace d’auto-apprentissage, d’échanges et de discussion collective ouvert à tous⋅tes, organisé par l’Infokiosque de Besac tous les mardis de 18H30 à 20H à SCOPS (12 rue des frères Mercier à Besançon, quartier Battant)

Thème de juin : La domination adulte
Pourquoi les personnes plus âgées aurait un droit naturel à dominer les personnes plus jeunes ? À leur donner des ordres, à contrôler leurs déplacements, à décider de leurs activités et de leurs emplois du temps ? De quoi l’enfance, la minorité et l’éducation sont-elles le nom ? Après un mois de mai plutôt théorique où nous avons réfléchi à pourquoi les petites et jeunes personnes ne font pas toujours ce qu’il leur plaît, et examiné les outils et ressorts de la domination à laquelle ielles font face, en juin nous nous pencheront plus précisément sur ce que nous pouvons faire pour changer nos rapports avec elleux, et penser nos espaces et événements pour mieux les accueillir.

Chaque mois, nous choisissons ensemble un thème sur lequel nous souhaitons nous renseigner ou approfondir notre réflexion, qu’il soit sociétal, économique, politique, historique… (par exemple l’enfermement, le sexisme, l’urbanisme, les migrations, le spécisme, la Commune de Paris etc.) Ensuite, à l’aide de plusieurs brochures et textes qui peuvent servir de ressources à nos réflexions, et en progressant à partir de nos vécus, de nos questionnements et de nos sentiments par rapport au sujet abordé, nous essayerons de :

  • Dénicher ensemble des pistes de réflexions et les suivre aussi loin qu’on en a envie.
  • Créer, notamment à partir de conflits d’opinion, de nouvelles manières d’examiner des problématiques.
  • Construire un savoir qui sera le nôtre, qu’on aura produit en commun.
  • Avancer vers des idées concrètes pour reprendre notre autonomie.

Pour cela nous essayons de créer un espace et des pratiques encourageant le respect et la bienveillance les un⋅e⋅s envers les autres, pour donner toutes les chances à différentes manières de s’exprimer ou de réfléchir et de prendre à nouveau l’habitude de parler en collectif.

L’envie derrière la création de ces moments de discussions est de se donner les moyens de comprendre le monde, quelque soit nos compétences, savoirs et parcours de vie, pour pouvoir ensuite le transformer.

P.S.

Plus d’infos sur : infokiosquebesac.org

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.